Braises de la mémoire

Jean Métellus

15,00 €

  • 2 à 4 jours de délai de livraison1

Présentation

(Poésie)

Dans ce recueil, Jean Métellus est une fois encore le chantre de son île natale, Haïti, riche de toutes les lumières, de toutes les senteurs, de toutes les musiques, de toutes les splendeurs du monde, mais meurtrie, mutilée, vidée de sa substance par les occupations successives, puis par leurs séquelles. Si ce thème se poursuit dans la plupart des œuvres poétiques, ici, l’évocation se fait au travers du philtre de la mémoire. Et curieusement, ce philtre, loin d’apaiser la souffrance, de la rendre plus lointaine, plus supportable, donne naissance à une poésie ardente, parfois impérieuse, toujours altière qui emporte le lecteur corps et âme, jusqu’à faire naître en lui un ineffaçable tourment.
Il arrive aussi que la mémoire se laisse submerger par un présent tout immédiat – celui des « sens », des « humeurs » – aussi bien que cosmique, celui où « les astres défilent et giflent nos vertiges ». Faut-il croire le poète quand il affirme « une étrange étrave étrangle mon langage » ? Car le poème à la fois sensuel, onirique ou tout simplement narratif, est porté par une langue tour à tour somptueuse, savante ou familière qui n’appartient qu’à lui.
« Oublieuse mémoire », dit Supervielle, j’écris « dans le registre à vif des plis de ma mémoire », répond Jean Métellus.

• 138 pages • 13 x 19 cm • isbn: 9782912668462

L'auteur

Jean Métellus, né à Jacmel, Haïti, le 30 avril 1937, mort à Paris le 4 janvier 2014. Écrivain haïtien d’expression française. Son œuvre romanesque, poétique et théâtrale unit réalisme critique et mythologie lyrique. Il a obtenu en 2006 le Grand Prix international de Poésie de langue française Léopold Sédar Senghor et, en 2010, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.


Du même auteur